exprime avocat – avocat droit des affaires – avocat droit commercial – avocat baux commerciaux – Avocat cession fonds de commerce
Avocat baux commerciaux
Litige en baux commerciaux
Litiges en cas de cession ou d’exécution du bail commercial, sur le loyer révisé, en cas de renouvellement ou d’éviction
Modification de l'activité du bail commercial
La modification de l’activité du bail commercial appelée déspécialisation, consiste à ajouter une activité au bail commercial (déspécialisation partielle), ou à changer complètement l’activité du bail (déspécialisation plénière).
Les dispositions de la déspécialisation sont d’ordre public (art.145-15 code de commerce), c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’y déroger par convention particulière. Lire l’article
La resiliation du bail commercial
La résiliation du bail commercial peut être prononcée judiciairement par le juge ou intervenir par l’application de la clause résolutoire. Ce dernier cas, plus rapide, s’effectue par l’acquisition de la clause résolutoire.
En effet, le bail commercial peut être résilié de plein droit s’il contient une clause résolutoire et que celle-ci a été dûment appliquée. La plupart des baux commerciaux contiennent ce type de clause. En présence d’une telle clause le bail est résilié automatiquement si le locataire a manqué à l’une de ses obligations.
Le juge n’aura pas à statuer sur les motifs de la résiliation. Celui-ci ne fait que vérifier l’existence de la clause et le manquement. Dès lors, en cas de manquement à l’une des obligations prévues par le bail le juge constate la résiliation du bail commercial conformément à l’article L.145-41 du code de commerce.
Conseil cession bail commercial
Conseil juridique sur la cession du bail commercial, sur les charges, la durée, le renouvellement
La limitation de la cession du bail commercial
Par principe, le vendeur de fonds de commerce ne peut pas être empêché de céder son bail commercial à l’acheteur de son fonds de commerce conformément à l’article L. 145-16 du code de commerce.
Toutefois, le bail peut prévoir des limitations à la liberté de céder le bail commercial même à l’acquéreur du fonds de commerce par des clauses restreignant les cessions ou les modalités de cession. Lire l’article
Réalisation de la cession du bail commercial
Conseil et rédaction de la promesse, de l’acte de cession, mise sous séquestre et transfert de fonds.
La cession du bail commercial
Il faudra tout d’abord vérifier la qualité de propriétaire du bailleur, puis la qualité de commerçant ou artisan du locataire.
Concernant le bailleur : Seul le propriétaire du local destiné à être loué peut conclure un bail commercial. Dès lors il faudra vérifier si le bailleur est propriétaire en pleine propriété ou s’il détient le local en démembrement ou en indivision.
En cas de démembrement de la propriété, l’usufruitier doit avoir l’accord du nu-propriétaire (art.595 al. 4 code civil).

Tarifs justes et prévisibles
- Discuter ensemble des problèmes de droit
- Partager avec vous la stratégie employée
- Préparer ensemble l’argumentaire choisie
- Visibilité sur les délais de procédure
- Tarifs régressifs sur les dossiers récurrents
- Accompagnement fidèle et consciencieux
Entrer en contact
Avoir une estimation gratuite ou prendre rendez-vous
Secret professionnel
Personne ne sera informé de nos échanges et de son contenu.
Sécurité
L’ensemble des transferts de fonds sont placés sur le compte de la CARPA.
Fidélité
L’engagement de loyauté à l’égard de son client est l’un des principe essentiel de la déontologie des avocats.
Compétence
L’avocat bénéficie d’une expertise en droit et suit une formation annuelle d’actualisation lui permettant d’assurer un service juridique d’excellence.