Exprime avocat

Avocat droit du travail,

contrat de travail

 

Une relation privilégiée avec votre avocat en droit du travail

Avocat droit du travail Procédure de licenciement

Le cabinet vous accompagne dans le cadre d’une procédure de licenciement pour motif personnel ou économique, et vous défend devant le conseil de prud’hommes en cas de licenciement abusif. 

Litiges contrat de travail et conditions de travail

Le cabinet vous assiste en cas de contentieux de rémunération, durée du travail, requalification du travail précaire, concurrence déloyale, contestation de la rupture conventionnelle, harcèlement moral, discrimination, recherche issue amiable.

Conseils en réglementation

Rédaction des contrats (promesses d’embauches, CDI, CDD). Accident de travail, contestation reconnaissance maladie professionnelle, litiges URSAFF, restructuration (sauvegarde, redressement)

Avocat droit du travail, défense des salariés et des employeurs

Qu’est-ce qu’un avocat en droit du travail ?

L’avocat en droit du travail est un professionnel du droit qui accompagne les employeurs et les salariés dans leur relation. Son rôle est essentiel, il conseille son client sur les règles applicables dans le cadre d’une relation de travail. Il peut rédiger et gérer les contrats de travail d’une entreprise et éviter les risques contentieux. De même, il peut également conseiller les salariés sur leurs droits et les assister en cas de conflits avec leur employeur.

D’un point de vue collectif, l’avocat en droit du travail assiste l’entreprise sur le respect des règles de représentativité syndicale et des normes en droit du travail. Il assiste l’entreprise sur l’application de la convention collective et de la mise en place d’un comité sociale économique.

En cas de contentieux, l’avocat en droit du travail conseille l’employeur ou le salarié aux fins de trouver une conciliation amiable. A défaut, l’avocat défend son client devant le conseil de prud’hommes.

Quelles sont les domaines du cabinet ? 

Le cabinet accompagne les salariés et les employeurs dans les domaines suivants : 

Contentieux devant le conseil de prud’hommes : Contestation de licenciement, litige rupture conventionnelle, rémunération, discrimination, égalité de traitement,  requalification du contrat de travail, concurrence déloyale, durée du travail, harcèlement moral etc…

Litige protection sociale : Litige URSAFF (validité procédure de recouvrement, contentieux sur l’assiette), contestation AT/MP (accident de travail et maladie professionnelle).

Conseil : Rédaction des contrats (promesses d’embauche, CDD, CDI, CTT…), accompagnement rupture conventionnelle, négociation à l’amiable, démission.

Découvrez le Blog et l’actualité juridique en droit du travail

Licenciement pour motif personnel

Licenciement pour motif personnel

Le licenciement pour motif personnel est un acte juridique unilatéral par lequel l’employeur rompt le contrat de travail en raison d’un motif inhérent au salarié. Le motif du licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. Il peut s'agir d'un motif...

Sanction disciplinaire au travail

Sanction disciplinaire au travail

Une sanction disciplinaire correspond à toute mesure, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif. Cette mesure peut remettre en cause immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa...

Modification contrat de travail

Modification contrat de travail

Par principe, l'accord du salarié est nécessaire pour la modification de son contrat de travail. Néanmoins, il est important de distinguer les éléments relevant du contrat de travail et ceux appartenant aux conditions de travail. En effet, certains éléments sont...

Modification du lieu de travail

Modification du lieu de travail

La modification du lieu de travail est une modification des conditions de travail qui ne nécessite pas l'accord du salarié, sauf exceptions. En principe, l’employeur doit obtenir le consentement du salarié pour modifier la rémunération du salarié, sa qualification ou...

Modification du temps de travail

Modification du temps de travail

Pour rappel, l’article 1193 du code civil dispose que la modification d’un contrat impose le consentement mutuel des parties. Par principe, la durée du travail constitue un élément essentiel du contrat. Dès lors, la modification du temps de travail nécessite...

Entrer en contact

Avoir une estimation gratuite ou prendre rendez-vous

Secret professionnel

Personne ne sera informé de nos échanges et de son contenu.

Sécurité

L’ensemble des transferts de fonds sont placés sur le compte de la CARPA.

Fidélité

L’engagement de loyauté à l’égard de son client est l’un des principe essentiel de la déontologie des avocats. 

Compétence

L’avocat bénéficie d’une expertise en droit et suit une formation annuelle d’actualisation lui permettant d’assurer un service juridique d’excellence.