La SARL peut être constituée par une ou plusieurs personne physique ou morale. Ces personnes seront désignées comme les « associés » de la société.
Minimum 1 associé unique et au maximum 100 associés :
La SARL peut être constituée d’un seul associé. La SARL comprenant un seul associé est communément désignée SARL unipersonnelle ou EURL. En revanche, elle ne doit pas dépasser un certains nombres d’associés. En effet, la SARL ne peut comporter plus de 100 associés.
A défaut, si la SARL comporte plus de 100 associés, elle doit, dans un délai d’un an, ramener ce nombre à cent ou se transformer. Dès lors, il faudra envisager de modifier la forme de la société comme le prévoit les textes. (C. com., art. L. 223-1; C. com., art. L. 223-3). A défaut la société pourra être dissoute. Cette situation n’est pas fréquent. Elle peut se produire lors d’une augmentation du nombre d’associés par dévolutions successorales et si le nombre d’associés étaient déjà élevés.
Enfin, dans le cas des époux communs en biens, chaque époux doit être comptés pour un s’ils ont la qualité d’associés.
La qualité des associés
La SARL peut être détenue uniquement par des personnes morales, c’est à dire des sociétés. Ce sera notamment le cas lorsque la société est une holding. Il est fréquent de constituer une SARL à associé unique aynt pour objet sociale l’activité de holding. Attention, si tous les associés peuvent être des sociétés, le gérant de la SARL doit obligatoirement être une personne physique. En effet, contrairement à la SAS qui autorise une personne morale comme président de la société, la SARL nécessite une personne physique comme gérant.
Enfin, il est à rappeler que les associés n’ont pas la qualité de commerçant.