8 conseils pour bien gérer votre entreprise en période de pandémie

par | 15 Nov, 2021 | Entreprendre

Conseils sur la gestion des entreprises en temps de pandémie. Avocat droit des affaires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crise sanitaire que nous vivons actuellement n’a rien d’insurmontable pour un bon gestionnaire d’entreprise.

L’ampleur des changements et les contraintes accompagnant cette pandémie globale sont conséquentes, mais tout le monde est dans le même bateau !

Cela signifie que vous ne devriez jamais vous décourager.

Les entreprises à succès que vous connaissez aujourd’hui, telles qu’Amazon ou Apple, ont toutes dû surmonter des crises internationales et des difficultés internes. Dans ce monde hyper concurrentiel, c’est la loi du plus fort : celui ou celle qui sait s’adapter le mieux survit et prospère.

Et quoi de plus responsable et inspirant pour un salarié que de sentir son employeur confiant, organisé et optimiste pour le suivre contre vents et marées ?

Si vous avez encore des doutes sur votre capacité à surmonter la pandémie, vous trouverez dans cet article, tous nos meilleurs conseils pour vous aider à maintenir votre entreprise à flots ! 

1)  Investir dans le matériel nécessaire

En tant que chef d’entreprise, votre responsabilité est de faire en sorte que vos employés puissent travailler sans la moindre interruption, ou du moins, avec le moins de désagréments possibles.

Si vous avez déjà mis en place le télétravail au sein de votre entreprise, vous devriez vous assurer que vos employés aient tout le nécessaire pour effectuer leurs tâches correctement.

Votre budget est peut-être serré en cette période, mais vous pouvez faire une liste de ce qui est le plus indispensable pour chaque employé et fournir les équipements les plus importants en priorité.

Un ordinateur portable, un casque pour les téléconférences, les licences de logiciels et tout ce qui peut permettre à vos employés d’être opérationnels sont bien entendu indispensables.

Soyez toujours à l’écoute et vos collaborateurs apprécieront vos efforts. Vous serez surpris de constater que de simples outils de travail comme un meilleur écran ou une souris ergonomique peuvent être une motivation supplémentaire pour eux.

Après tout, vos employés savent que les temps sont durs et sauront faire preuve de compassion, si vous restez à leur écoute.

Enfin, n’oubliez pas de vous mettre d’accord avec l’ensemble de votre équipe sur les applications de visioconférence et de travail collaboratif à utiliser pour éviter toute confusion.

2)  Optez pour une communication claire et fréquente

En cette période où le travail à distance devient une nécessité, il est certain que vous n’êtes pas forcément préparé à ce mode de fonctionnement.

En effet, si les entreprises comme les start-up ou celles opérant dans le secteur des nouvelles technologies semblent avoir l’habitude du travail à distance, ce n’est pas toujours le cas des activités plus traditionnelles où le contact humain est habituel.

Pour éviter les incompréhensions et les doutes liés aux moyens de communication moderne, vous devriez vous assurer que les informations soient transmises correctement et bien comprises par vos employés.

Le fait d’être chez soi et de ne pas pouvoir s’exprimer de vive voix et en personne peut être source de tension et de stress pour beaucoup de personnes. Sans compter que nous ne sommes pas tous des experts en rédaction de messages instantanés ou en communication par visioconférence !

Nous vous recommandons d’organiser des réunions courtes à une fréquence plus élevée qu’habituellement.

Par exemple, si votre équipe a l’habitude de se réunir une fois par mois ou une fois toutes les deux semaines, alors vous pouvez faire passer cette fréquence à une fois par semaine.

Si vous pouvez vous réunir encore plus souvent, ce sera toujours mieux pour mettre les choses au clair et répondre aux inquiétudes de vos collaborateurs.

3)  Récompensez vos salariés pour leurs efforts

Il n’y a pas de petite victoire, surtout en cette période incertaine.

Certains de vos employés font sans nul doute des efforts importants pour s’adapter à cette situation qui a bouleversé leur quotidien.

Il ne vous le diront pas forcément, car ils connaissent les difficultés que votre entreprise doit surmonter, mais il est judicieux de rappeler régulièrement à votre staff que vous êtes conscient de leur soutien.

En période de crise, il est plus important que jamais de surveiller le moral de vos troupes, afin de pouvoir pleinement exploiter le potentiel à votre disposition.

Souligner les réussites de chacun de vos collaborateurs et sachez ressentir lorsque l’un d’entre eux est en difficulté. Parfois, un peu d’écoute peut suffire à changer complètement la motivation d’un de vos employés.

4)  Anticiper l’avenir et vous adapter constamment

Il n’y a pas de doute, le COVID-19 a forcé de nombreuses entreprises à repenser leur façon de travailler et de servir leur client.

Certains entrepreneurs fatalistes pourraient incomber tous leurs échecs à la pandémie actuelle, mais ce n’est pas l’attitude qu’un leader devrait avoir en cette période.

Il existe incontestablement de nouvelles façons de réduire vos coûts ou d’être plus productif et vous bénéficierez du fruit de vos efforts lorsque la reprise pointera le bout de son nez.

Durant cette période mouvementée, vous avez l’opportunité de construire une équipe soudée et performante malgré les difficultés que vous rencontrez au quotidien.

Tel un capitaine de navire en pleine tempête, il vous faut dès maintenant planifier, trouver des solutions innovantes et vous adapter au moindre changement.

Anticiper l’avenir en vous informant de tout ce qui se passe avant vos concurrents est votre meilleur atout pour rester compétitif, et même devenir le leader reconnu de votre secteur.

5)  Prenez soin de votre santé

Vous êtes la personne la plus importante pour votre entreprise. Sans votre présence et votre leadership, tout risquerait de s’écrouler en un instant.

Il est donc nécessaire de rester en excellente santé physique et mentale en toute circonstance. Le stress, l’angoisse et l’anxiété sont à un très haut niveau en cette période de pandémie internationale.

Sans que vous ne vous en rendiez compte, vous pourriez vite voir votre santé se dégrader, et même créer une atmosphère négative au sein de votre entreprise.

En effet, vos collaborateurs aiment se sentir rassurés et dirigés par quelqu’un de confiant et plein d’énergie positive.

Prenez le temps de méditer, et apprenez à vous reposer complètement en déconnectant du travail le plus vite possible. En réfléchissant trop à l’avenir de votre entreprise, vous risqueriez de commettre des erreurs que vous regretterez tout en laissant votre santé se détériorer.

Aucun entrepreneur ne peut tenir le coup sans une routine solide et un mode de vie équilibré et sain. Choisissez un sport compatible avec votre activité de chef d’entreprise et n’hésitez pas à profiter de la nature le plus souvent possible afin de vous ressourcer.

6)  Vous recentrer sur les valeurs de votre entreprise

Votre entreprise devrait reposer sur des valeurs fortes comme le respect, l’intégrité et l’innovation, par exemple. Si vous n’avez pas réfléchi à cet aspect essentiel pour la communication de votre organisation, alors il est temps de choisir trois valeurs qui vous correspondent le plus.

En ayant de solides valeurs sur lesquelles vous reposer, vous serez capable de vous en servir comme une bouée de sauvetage à laquelle votre équipe peut s’accrocher.

À chaque période de doute, vous pourrez vous rappeler ce qui pousse votre entreprise à avancer.

Ces valeurs sont également très importantes dans votre communication auprès de vos clients. Vous voulez pouvoir faciliter leur travail d’identification à votre marque pour qu’ils puissent acheter vos produits et services sans hésitation.

7) Soyez exigeant et gardez votre sang-froid

La crise sanitaire que nous vivons actuellement et toutes les autres difficultés que peuvent rencontrer votre entreprise ne doivent nullement abaisser votre niveau d’exigence.

Que ce soit envers votre discipline de travail ou celle de vos employés, vous devez surmonter toutes les situations en gardant votre sang-froid.

En effet, dans cette période très sensible, le moindre signe de relâchement ou d’énervement peut rapidement saper le moral de tous vos collaborateurs et se répercuter sur le service que vous proposez à vos clients.

Cet effet boule de neige serait néfaste pour votre entreprise, mais vous pouvez cultiver cette exigence en planifiant et en préparant au maximum vos objectifs mensuels ou hebdomadaires.

Ainsi, vous pourrez aider vos employés à se concentrer sur leur tâche afin d’atteindre les objectifs que vous avez fixés. Cette façon de gérer votre équipe détourne leur attention sur les difficultés actuelles et des événements sur lesquels vous n’avez pas de contrôle.

8)  Comprenez vos droits et vos devoirs

Quel que soit le domaine dans lequel évolue votre entreprise, les régulations auxquelles vous êtes confrontés changent constamment et vous devez être en mesure de bien les comprendre avant vos concurrents.

Vous avez des devoirs envers vos collaborateurs, surtout si vous êtes en télétravail, mais aussi des droits pour vous protéger contre les abus de ceux-ci ou de vos clients.

Si vous êtes confronté à une situation délicate avec un de vos collaborateurs, vous devrez être en mesure de lui expliquer ses droits pour rétablir la situation.

Cela fait partie de votre travail d’entrepreneur, ou du moins, c’est ce que votre manager devrait être capable de faire pour vous aider à gérer votre équipe.

Si vous avez le moindre doute sur vos droits et vos devoirs en tant que gérant d’entreprise, alors n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous orienter et de vous apporter mon expertise.

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